Bac Professionnel Cuisine

image Bac pro Cuisine

Le métier

Le Bac Pro Cuisine forme des futurs chefs cuisiniers capables de concevoir, préparer et présenter des plats, tout en maîtrisant les techniques culinaires professionnelles.
Ce diplôme permet d’acquérir des compétences en gestion des stocks, hygiène alimentaire, et organisation de la production en cuisine.
Les élèves y apprennent à élaborer des menus, à choisir les bons produits et à travailler en équipe dans des environnements variés, allant des restaurants gastronomiques aux collectivités.
Grâce aux périodes de stage dans des restaurants, hôtels ou établissements haut de gamme en France et en Europe, ils développent leur créativité et leur rigueur dans un secteur où le savoir-faire et la passion sont essentiels.

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La formation

Elle s'organise autour de 5 pôles :

Organisation et production culinaire :

Réaliser des préparations culinaires sur tout type de produits : salés, sucrés

Communication et commercialisation :

Communiquer avec ses collaborateurs, ses fournisseurs et avec les clients.

Animation et gestion d'équipe dans tous les secteurs et formes de restauration :

Planifier son travail et celui de son équipe

Identifier les besoins en personnel

Gestion des approvisionnements et d'exploitation :

Déterminer ses besoins : denrées, matériels, produits en fonction de l’activité prévue

Gérer les stocks et les ventes

Calculer le coût de revient

Démarche qualité :

Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité

Mixité des parcours et des publics :

Après la 2de Bac pro famille des métiers de l’Hôtellerie et de la restauration, possibilité de poursuivre en 1ère et en terminale Bac Pro en apprentissage ou sous statut scolaire

Section européenne :

Tous les élèves de cette formation sont inscrits en section européenne Anglais ; ils suivent quelques cours professionnels en anglais.

Soutien au parcours :

  • Le soutien au parcours vise à construire un parcours individualisé qui réponde le mieux aux besoins et aspirations des élèves et participe de l’accompagnement à l’orientation, scolaire et professionnelle. Des heures sont positionnées dans l’emploi du temps des élèves.

Le recrutement

Pour des élèves issus de 3ème de collège.

A savoir, l'élève sortant de 3ème intègre dans un premier temps la classe de  2de professionnelle  "métiers de l'hôtellerie restauration".  

Cette 2de permet de découvrir les deux métiers associés aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : Cuisine et Commercialisations et services en Restauration.

Dès la 2de professionnelle, l'élève pourra acquérir des compétences communes identifiées dans les référentiels de chaque  formation.

En fin de 2nde professionnelle, l'élève pourra donc choisir une des 2 spécialités de baccalauréat professionnel.

Les débouchés

Insertion professionnelle :

Nombreux emplois dans le secteur de la restauration commerciale ou collective, ou dans les entreprises connexes à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers...).

Poursuite d'études :

- BTS Management en Hôtellerie Restauration (Établissement partenaire: lycée KYOTO à POITIERS)
- Certificat de spécialisation cuisinier en desserts de restaurant

Activités professionnelles

14 h par semaine dans les ateliers professionnels qui mettent les élèves en situations réelles pour :

  • Apprendre à travailler en situation professionnelle
  • Apprendre des méthodes et des techniques de cuisine
  • S'adapter et connaître les réglementations dans les domaines de l'hygiène, de la santé et de la sécurité

Des périodes de formation en milieu professionnel, éventuellement à l'étranger :

  • 20 semaines sur les trois années. Possibilité d'effectuer un stage dans un pays européen avec les bourses accordées par le programme ERASMUS +

    En terminale, il sera possible de réaliser 6 semaines supplémentaires pour les élèves qui souhaitent s'insérer dans le monde du travail.

  • Mettre en oeuvre ses compétences au sein de l'entreprise et atteindre des objectifs professionnels
  • Prendre en compte le bien-être de la clientèle
  • Appréhender les contextes locaux, de l'environnement et du développement durable