Bac Professionnel Cuisine

Bac Pro Cuisine

Le métier

Cette formation d'une durée de 3 ans permet au bachelier de devenir premier commis, adjoint au chef de cuisine, gérant pour le secteur de la restauration commerciale ou responsable de la production dans le secteur de la restauration collective.

La formation

Elle s'organise autour de 3 pôles :

Activités en cuisine :

Mettre en oeuvre des techniques dans les activités en cuisine.

Animation et management :

Etre capable de s'adapter à des fonctions d'animation et de management dans tous les secteurs et formes de restauration.

Accompagnement personnalisé :

Construire son projet professionnel et personnel, acquérir et mettre en oeuvre des compétences, approfondir des connaissances.

Le recrutement

Pour des élèves issus de 3ème de collège.

Les débouchés

Insertion professionnelle :

Nombreux emplois dans le secteur de la restauration commerciale ou collective, ou dans les entreprises connexes à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers...).

Poursuite d'études :

BTS, mentions complémentaires.

Activités professionnelles

14 h par semaine dans les ateliers professionnels qui mettent les élèves en situations réelles pour :

• Apprendre à travailler en situation professionnelle
  • Apprendre des méthodes et des techniques de cuisine
  • S'adapter et connaître les réglementations dans les domaines de l'hygiène, de la santé et de la sécurité

Des périodes de formation en milieu professionnel, éventuellement à l'étranger :

• Effectuer 22 semaines de formation en entreprise(s)
  • Mettre en oeuvre ses compétences au sein de l'entreprise et atteindre des objectifs professionnels
  • Prendre en compte le bien-être de la clientèle
  • Appréhender les contextes locaux, de l'environnement et du développement durable