3ème Prépa-Métiers

3ème Prépa pro

La troisième « prépa-métiers » est destinée à des élèves volontaires prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation dans la voie professionnelle.

La formation

Un professeur référent pour 2 élèves, un livret de suivi individuel, la constitution d'un portfolio : accompagner l'élève pour qu'il soit en situation d'un choix d'orientation réfléchi.

Découverte des métiers dans 4 pôles de formation :

• Santé, Social
  • Electrotechnique
  • Commerce
  • Restauration, service

Activités d'éducation :

• Pour une orientation positive : bilans scolaires, suivi et évaluation par une équipe pluridisciplinaire
  • Evaluation des compétences acquises sous forme d'un contrôle continu pris en compte pour le DNB

Activités de découverte :

• Visites d'entreprises et d'établissements de formation organisées par les élèves
  • Stages individualisés en entreprises (2 semaines, plus si nécessaire)
  • Mini entreprise, rencontre avec des artisans, des industriels...

Le recrutement

La demande d’admission en classe de 3e prépa-métiers est formulée par l’élève volontaire de 4e et ses représentants légaux. Cette demande est présentée au chef d’établissement d’origine qui émet un avis après consultation de l’équipe éducative. Par la suite une commission placée sous l’autorité du recteur d’académie examine les candidatures d’élèves sur la base du dossier constitué par le chef d’établissement et, le cas échéant, propose leur affectation dans une classe de 3e prépa-métiers.

Objectifs de la scolarité

Construire un projet personnel : La classe de 3e prépa-métiers a pour objectif d’accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet d’étude, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage.

Préparer et réussir le Diplôme National du Brevet ; valider le socle de connaissances, de compétences et de culture (palier 3)

Total : 30 h

• Français .......................................... 5 h