3ème Prépa-Métiers

Après la classe de 4ème, construire un projet personnel

La formation

Les +  :

Un professeur référent pour 2 élèves, un livret de suivi individuel, la constitution d'un portfolio : accompagner l'élève pour qu'il soit en situation d'un choix d'orientation réfléchi.

Découverte des métiers dans 4 pôles de formation du lycée :

• Santé, Social
  • Electrotechnique
  • Commerce
  • Restauration, service

Activités de découverte :

• Visites d'entreprises et d'établissements de formation organisées par les élèves
  • Stages individualisés en entreprises (2 semaines, plus si nécessaire)
  • Création de projets autour de l'économie sociale et solidaire, rencontre avec des artisans, des industriels...

Activités d'éducation :

• Pour une orientation positive : bilans scolaires, suivi et évaluation par une équipe pluridisciplinaire
  • Evaluation des compétences acquises sous forme d'un contrôle continu pris en compte pour le DNB

Le recrutement

La demande d’admission en classe de 3e prépa-métiers est formulée par l’élève volontaire de 4e et ses représentants légaux. Cette demande est présentée au chef d’établissement d’origine qui émet un avis après consultation de l’équipe éducative. Par la suite une commission placée sous l’autorité du recteur d’académie examine les candidatures d’élèves sur la base du dossier constitué par le chef d’établissement et, le cas échéant, propose leur affectation dans une classe de 3e prépa-métiers.

Objectifs de la scolarité

Construire un projet personnel : La classe de 3e prépa-métiers a pour objectif d’accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet d’étude, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.

Préparer et réussir le Diplôme National du Brevet ; valider le socle de connaissances, de compétences et de culture (palier 3)

Total : 30 h

• Français .......................................... 5 h