Vie lycéenne - Vivre ensemble

Vous pouvez consulter notre document PDF sur la vie lycéenne

Maison des lycéens (MDL)

- C’est l’association des lycéens qui permet de mettre en place de multiples activités au sein de l’établissement. Celle-ci est constituée d’un bureau avec un président, un trésorier et un secrétaire ; Elle s’adresse à tous les élèves et est suivie par l’animateur culturel ainsi que la vie scolaire.

- L’adhésion est de 6,00€ pour cette année.

- Tous les adhérents peuvent être acteurs dans la mise en place des projets. Pour cela, les élèves se réunissent dans le bureau de l’animateur culturel où un espace a été aménagé (bureau, ordinateur, grande table pour multiplier les échanges entre élèves).

- Les adhérents MDL bénéficient de :

• l’accès à la salle musique (toute équipée et insonorisée)
  • l'accès à la salle MDN (ateliers créatifs, danse, ...)
  • réductions lors des sorties (basket, patinoire, bowling, cinéma, …)
  • la carte ludothèque qui permet d’emprunter des jeux (internat, pauses, …)
  • l’accès à tous les clubs et ateliers (street art, hip hop,…)

Conseil de la vie lycéenne (CVL)

- Le foyer est accessible à tous les élèves selon les heures indiquées et dès lors qu’un adulte référent (animateur, assistants d’éducation) est disponible pour l’ouvrir.

- Les lycéens bénéficient au quotidien de deux babyfoots, de jeux de société, d’une salle TV.

- Le bar fonctionne chaque matin pour la vente de boissons (thé, café, jus de fruits) et de pains FILOUS (collations). Il est géré par les volontaires de la M.D.L.

- Celui-ci est également utilisé pour les soirées (fête de fin d’année, soirées jeux concerts,…) et possède du matériel de sonorisation.

Foyer

- Le foyer est accessible à tous les élèves selon les heures indiquées et dès lors qu’un adulte référent (animateur, assistants d’éducation) est disponible pour l’ouvrir.

- Les lycéens bénéficient au quotidien de deux babyfoots, de jeux de société, d’une salle TV.

- Le bar fonctionne chaque matin pour la vente de boissons (thé, café, jus de fruits) et de pains FILOUS (collations). Il est géré par les volontaires de la M.D.L.

- Celui-ci est également utilisé pour les soirées (fête de fin d’année, soirées jeux concerts,…) et possède du matériel de sonorisation.

Dispositifs & Projets

- Le lycée organise chaque année « son » festival culturel : « les Grippeaux se dégrippent ». C’est l’occasion de valoriser les talents lycéens, de susciter la curiosité artistique et de promouvoir la scène régionale dans toute sa diversité artistique.

- Des résidences d’artistes ont également lieu durant l’année scolaire afin de faire connaitre aux lycéens différentes pratiques artistiques : artistes RAP, plasticiens…