Vie lycéenne - Vivre ensemble

Vous pouvez  :

- consulter notre plaquette pour retrouver ces informations

- regarder la vidéo de présentation en cliquant sur ce lien

Maison des lycéens (MDL)

C’est l’association des lycéens qui permet de mettre en place de multiples activités au sein de l’établissement.

Elle est constituée d’un bureau avec un président, un trésorier et un secrétaire ; elle s’adresse à tous les élèves et est suivie par le référent jeunesse et les CPE.
L’adhésion est de 10€ pour cette année.
Tous les adhérents peuvent être acteurs dans la mise en place des projets. Pour cela, les élèves se réunissent dans le bureau du référent jeunesse où un espace a été aménagé (bureau, ordinateur, grande table pour multiplier les échanges entre élèves).
Les adhérents MDL bénéficient de :
- l’accès à la salle musique (toute équipée et insonorisée)
- des réductions lors des sorties proposées (basket, patinoire, bowling, cinéma…)
- l’accès à la carte ludothèque qui permet d’emprunter des jeux (internat, pauses…)
- l’accès aux clubs et ateliers

Conseil de la vie lycéenne (CVL)

Chaque année, au mois d’octobre, les élections pour le CVL ont lieu. Les élèves élus siègent deux années (le conseil est renouvelé par moitié tous les ans). Ils élisent en leur sein un vice-président, membre de droit au conseil d’administration.

Le CVL est consulté sur l’aménagement des espaces de vie scolaire, sur les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire…

Le CVL met également des projets en place.

Foyer

Le foyer est accessible à tous les élèves selon les heures indiquées et dès lors qu’un adulte référent est disponible pour l’ouvrir.

Les lycéens bénéficient au quotidien de deux babyfoots et de jeux de société.

Le bar fonctionne chaque jour pendant la récréation pour la vente de boissons (thé, café, jus de fruits). Il est géré par les volontaires de la M.D.L.

Le foyer est également utilisé pour les soirées (fête de fin d’année, soirées, jeux, concerts) et possède du matériel de sonorisation.