Taxe d'apprentissage 2021

Investissez pour les professionnels de demain

 

 

Devenez partenaire d'un lycée professionnel de proximité

Pourquoi nous verser une partie de votre Taxe d’apprentissage ?

Lorsque vous versez la taxe d’apprentissage, vous pouvez préciser que tout ou partie de cette taxe doit revenir à un établissement de formation votre choix.

Le lycée professionnel Les Grippeaux est un établissement de taille moyenne : 370 élèves, 23 classes et un enseignement professionnel de la 3ème à la terminale et deux formations post bac dans cinq secteurs professionnels différents.

 

Au cœur du département des Deux-Sèvres, nous agissons :

  • Nous sommes en contact avec de nombreuses entreprises et organismes; le lycée professionnel est membre du club des entrepreneurs de Gâtine afin d’être au plus proche de la réalité économique ;
  • Nous participons à la vie économique locale de façon concrète -> adaptation de l’offre de formation aux besoins du territoire. Cette année, ouverture d’une formation Technicien d'usinage 5 axes en partenariat avec la société LISI Aérospace.
  • Nous préparons au mieux nos élèves au milieu professionnel -> en moyenne, 6 mois de la formation se fait en entreprise pour l’ensemble de nos Baccalauréats professionnels.

 

Utilisation de la Taxe d’apprentissage en 2020 :

Elle permet de financer :

Utilisation de la taxe d'apprentissage

 

Je vous invite à venir découvrir plus directement notre établissement lors de nos journées « portes ouvertes » qui auront lieu le vendredi 12 mars de 17h à 20h et le samedi 13 mars de 9h à 12h. Vous y verrez comment la taxe d’apprentissage se concrétise.

Espérant retenir votre attention et restant à votre écoute, je vous remercie à l’avance et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

La proviseure

Pascale BAYET

 

Taxe d'apprentissage : Mécanisme de répartition

Le lycée professionnel Les Grippeaux est habilité à percevoir la fraction de la taxe d’apprentissage correspondant  au versement des fonds libres : 13% de votre taxe d’apprentissage (Nouvelle terminologie utilisée).

Il suffit juste d'inscrire notre N° UAI, correspondant au lycée professionnel Les Grippeaux,  sur votre déclaration : 0790090U

Nos formations et dispositifs

Formations associées au pôle Commerce :

Le CAP Equipier polyvalent du commerce et le Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente (option A: Animation et gestion de l'espace commercial). L’objectif est de former des professionnels qui interviendront dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Formations associées au pôle Industriel :

Le Bac pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés. L’objectif est de former des professionnels qui interviendront sur les installations électriques (réseaux de distribution, infrastructures, éco quartiers, industries et systèmes énergétiques autonomes et embarqués)

La formation post bac Technicien réseaux très haut débit Fibre optique et cuivre. L’objectif est de former des professionnels capable de déployer, de mettre en service et de maintenir les réseaux de communication très haut débit pour les particuliers et les entreprises.

La formation post bac Technicien d'usinage 5 axes. L’objectif est de former des professionnels ayant des compétences en technique d’usinage, en mécanique, en métrologie et en programmation. Elle répond parfaitement aux besoins des entreprises partenaires situées sur un bassin d’emploi orienté métallurgie

Formations associées au pôle Restauration :

Le Bac pro Cuisine et le Bac pro Commercialisation et service en restauration. L’objectif est de former des professionnels de l’hôtellerie et  de la restauration qui interviendront dans différents établissements: restaurants gastronomiques, brasseries et ceux pratiquant la restauration collective.

Formation associées au pôle Sanitaire & Social :

Le Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne. L’objectif est de former des professionnels ayant les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Leur mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale.

Le Bac Professionnel Animation - enfance et personnes âgées. L’objectif est de former des professionnels possédant les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des activités de nature variée, notamment auprès d'un public jeune ou de personnes âgées en perte d'autonomie. Pour cela, le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques nécessaires à la conduite d'un projet d'animation et Il est doté de compétences relationnelles indispensables pour accueillir, communiquer et impulser une dynamique au sein du groupe dont il a la charge.

Une formation spécifique et deux dispositifs afin :

  • D’accompagner des élèves volontaires se remobilisant autour d’un projet d’orientation en incluant une troisième « prépa-métiers » (3ème PM) 
  • De prendre en charge des élèves décrocheurs âgés de 16 à 18 ans en travaillant sur un projet professionnel et sa mise en œuvre (PAPS) 
  • D’accompagner des élèves ayant une reconnaissance de handicap dans leur scolarité (ULIS)