Taxe d'apprentissage 2018

  • Investissez pour les professionnels de demain
  • Devenez partenaire d’un lycée professionnel de proximité
  • Venez nous rencontrer le vendredi 9 mars & le samedi 10 mars

 

Investissez pour les professionnels de demain

Formations dispensées : Le CAP Employé de vente et le Bac pro Commerce. L’objectif est de former des professionnels qui interviendront dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Formations dispensées : Le Bac pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés et la formation Technicien réseaux très haut débit. L’objectif est de former des professionnels qui interviendront sur les installations électriques (réseaux de distribution, infrastructures, éco quartiers, industries et systèmes énergétiques autonomes et embarqués) et sur les réseaux de communication très haut débit.

Formations dispensées : Le Bac pro Cuisine et le Bac pro Commercialisation et service en restauration. L’objectif est de former des professionnels de la restauration et de l’hébergement qui interviendront dans différents établissements: restaurants gastronomiques, brasseries et ceux pratiquant la restauration collective.

Formation dispensée : Le Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne. L’objectif est de former des professionnels ayant les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Leur mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale.

Formation dispensée : Le Bac pro Services de proximité et vie locale. L’objectif est de former des professionnels capables de recevoir et accompagner des publics qui ont besoin d'aide, de services ou d'informations. Un autre volet de cette formation permettra de développer des compétences afin d’organiser des événements culturels au sein d'associations ou de structures publiques. Monter des projets, trouver des partenariats.

Une formation spécifique et deux dispositifs afin :

  • D’accompagner des élèves volontaires se remobilisant autour d’un projet d’orientation en incluant une découverte professionnelle (3ème PEP) 
  • De prendre en charge des élèves décrocheurs âgés de 16 à 18 ans en travaillant sur un projet professionnel et sa mise en œuvre (PAPS) 
  • D’accompagner des élèves ayant une reconnaissance de handicap dans leur scolarité (ULIS)

 

Devenez partenaire d'un lycée professionnel de proximité

Pourquoi nous verser une partie de votre Taxe d’apprentissage ?

Lorsque vous versez la taxe d’apprentissage, vous pouvez préciser que tout ou partie de cette taxe doit revenir à un établissement de formation votre choix.

Le lycée professionnel Les Grippeaux est un établissement de taille moyenne : 380 élèves, 22 classes et un enseignement professionnel de la 3ème à la terminale et une formation post bac dans cinq secteurs professionnels différents.

 

Au cœur du département des Deux-Sèvres, nous agissons :

  • Nous sommes en contact avec de nombreuses entreprises et organismes; le lycée professionnel est membre du club des entrepreneurs de Gâtine afin d’être au plus proche de la réalité économique ;
  • Nous participons à la vie économique locale de façon concrète -> adaptation de l’offre de formation aux besoins du territoire. Cette année, ouverture d’une formation Technicien réseaux très haut débit.
  • Nous préparons au mieux nos élèves au milieu professionnel -> en moyenne, 6 mois de la formation se fait en entreprise pour l’ensemble de nos Baccalauréats professionnels.

 

Utilisation de la Taxe d’apprentissage en 2017 :

Elle permet de financer :

Utilisation de la taxe d'apprentissage

 

Je vous invite à venir découvrir plus directement notre établissement lors de nos journées « portes ouvertes » qui auront lieu le vendredi 9 mars de 17h à 20h et le samedi 10 mars de 9h à 12h. Vous y verrez comment la taxe d’apprentissage se concrétise.

Espérant retenir votre attention et restant à votre écoute, je vous remercie à l’avance et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Le proviseur

François BOULADOUX

 

Taxe d'apprentissage : Mécanisme de répartition

Le lycée professionnel Les Grippeaux est habilité à percevoir la fraction de la taxe d’apprentissage correspondant au barème (hors Quota) pour la catégorie A (établissements ayant des formations de niveaux 5, 4 et 3).