Bac Professionnel A.S.S.P. (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)

BAC Pro ASSP

Le métier

Cette formation d'une durée de 3 ans prépare aux métiers au sein d'établissements sani­taires, sociaux et médico-sociaux : assistant en soins et santé communautaire, accompagnant de personnes fragilisées, responsable de pe­tites unités en domicile collectif...

La formation

Assurer l'accueil, l'hygiène corporelle, l'alimentation, le confort et la sécurité des personnes (personnes âgées, handicapés, enfants). Elle s'organise autour de 3 pôles:

Ergonomie et soins :

Hygiène et confort de la personne, surveillance de son état de santé, aide à la prise de médicament.

Animation et éducation à la santé :

Conception et mise en oeuvre d'activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie, élaboration de projets de vie individualisés, conduite d'actions d'éducation à la santé.

Services à l'usager :

Nutrition, alimentation, entretien des locaux.

Accompagnement personnalisé :

Construire son projet professionnel et personnel, acquérir et mettre en oeuvre des compétences, approfondir des connaissances.

Le recrutement

Pour des élèves issus de 3ème de collège.

Les débouchés

Insertion professionnelle :

Nombreux emplois dans le domaine santé, social.

Poursuite d'études :

En BTS ou vers un diplôme d'état (aide soignant, auxiliaire de puériculture, aide à domicile).

Activités professionnelles

14 h par semaine dans les ateliers professionnels qui mettent les élèves en situations réelles pour :

• Acquérir des compétences professionnelles
  • Apprendre à travailler en autonomie
  • S'adapter à différentes structures d'accueil

Des périodes de formation en milieu professionnel :

• Effectuer 22 semaines de formation en entreprise(s)
  • Mettre en oeuvre ses compétences au sein de l'entreprise et atteindre des objectifs professionnels