Bac Professionnel A.S.S.P. (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)

image Bac pro ASSP

Le métier

Cette formation d'une durée de 3 ans prépare aux métiers au sein d'établissements sani­taires, sociaux et médico-sociaux : assistant en soins et santé communautaire, accompagnant de personnes fragilisées, responsable de pe­tites unités en domicile collectif...

- regarder la vidéo de présentation en cliquant sur ce lien

La formation

Assurer l'accueil, l'hygiène corporelle, l'alimentation, le confort et la sécurité des personnes (personnes âgées, handicapés, enfants). Elle s'organise autour de 3 pôles:

Ergonomie et soins :

Hygiène et confort de la personne, surveillance de son état de santé, aide à la prise de médicament.

Animation et éducation à la santé :

Conception et mise en oeuvre d'activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie, élaboration de projets de vie individualisés, conduite d'actions d'éducation à la santé.

Services à l'usager :

Nutrition, alimentation, entretien des locaux.

Accompagnement personnalisé :

Construire son projet professionnel et personnel, acquérir et mettre en oeuvre des compétences, approfondir des connaissances.

Le recrutement

Pour des élèves issus de 3ème de collège.

Les débouchés

Insertion professionnelle :

Nombreux emplois dans le domaine santé, social.

Poursuite d'études :

En BTS ou vers un diplôme d'état (aide soignant, auxiliaire de puériculture, aide à domicile).

Activités professionnelles

14 h par semaine dans les ateliers professionnels qui mettent les élèves en situations réelles pour :

• Acquérir des compétences professionnelles
  • Apprendre à travailler en autonomie
  • S'adapter à différentes structures d'accueil

Des périodes de formation en milieu professionnel :

• Effectuer 22 semaines de formation en entreprise(s). Possibilité d'effectuer un stage dans un pays européen avec les bourses accordées par le programme ERASMUS +
  • Mettre en oeuvre ses compétences au sein de l'entreprise et atteindre des objectifs professionnels