F.C.I.L. Technicien Usinage 5 axes

Usinage 5 axes

Le métier

Cette formation d'une durée de 8 mois, qui débutera au mois d’octobre 2019,  prépare de façon très concrète au métier de technicien usineur (sur des centres d’usinage 5 axes automatisés).

Il s’agit de développer les compétences des étudiants en technique d’usinage, mécanique, métrologie et programmation.

Elle répond parfaitement aux besoins des entreprises partenaires situées sur un bassin d’emploi orienté métallurgie : LISI, ACNO, ABMPI, GREBA, LA MAUCANIQUE, MECAFFUTILE, UFT,…

La formation

Le principe de la formation est l'alternance : 20 semaines au sein du lycée et dans l’entreprise LISI Aerospace pour les TPs et quelques TDs, 12 semaines de stage chez nos entreprises partenaires.

La formation au sein du lycée comprend :

Eléments pour la formation théorique (190h): Représentation du réel, compétitivité des produits, chaîne d’énergie, chaîne d’information, matériaux, comportement.
Technologie d’usinage sous la forme de TD et de TP (350h) : Sécurité-environnement, l’usinage, les documents de fabrication, gestion des outils coupants et des portes pièces, programmation sur CN ISO, Fabrication assistée par ordinateur ...
Communication (40h): Amélioration de ses méthodes d’analyse et de traitement de l’information, acquisition des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales, développement de ses capacités d’expression et de communication écrite.

- Anglais (40h) : Amélioration de ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes.

- Mathématiques (80h) : Présentation et utilisation des outils mathématiques utilisés en mécanique, acquérir les connaissances fondamentales d’analyse mathématique pour suivre un premier cycle de l’enseignement supérieur.
 

 

 

Le recrutement

Les candidats doivent  avoir un diplôme de niveau 4 :

- bac technologique,

- bac professionnel Technicien usinage,

- bac général,

- brevet professionnel dans le domaine de l’usinage,

Télécharger notre dossier de candidature

Le recrutement se fait  via l'application Parcoursup pour les lycéens et sur dossier pour les autres candidats, disponible auprès de l'établissement (sur place ou en le téléchargeant via le site internet du lycée).

Les débouchés

Insertion professionnelle :

Le but de la formation est l'insertion rapide dans le monde du travail.

Cependant, il est envisageable, pour les étudiants qui le souhaitent, d'envisager une poursuite d'étude en BTS / DUT par apprentissage (secteur de la mécanique/productique) dans une de nos entreprises partenaires.

Activités professionnelles

Activités professionnelles : 
Les cours au lycée se déroulent sous forme de TD.

Les TP se font dans l’entreprise LISI Aérospace. Ils sont organisés sous la forme de missions :

Préparer et lancer la production, piloter les centres d’usinage, contrôler la production, mesurer une performance de production, animer les indicateurs de production, maintenir en bon état son équipement, respecter les règles de sécurité et environnementales.