Bac Professionnel MELEC (Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés)

Electricité et Télécommunication

Le métier

Le titulaire de ce diplôme (formation en 3 ans) intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique : réalisation, mise en service, maintenance des installations électriques et des réseaux industriels dans le domaine de l'habitat, de l'industriel et du tertiaire.

La formation

6 domaines d'activité à la fois scientifiques, techniques et professionnels :

• Réseaux électriques (production, transport, distribution, gestion de l'énergie)
  • Infrastructures (aménagements routiers, urbains, des transports, réseaux de communications)
  • Quartiers (les zones d'activités, les éco-quartiers connectés)
  • Bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels (domotique, automatismes, équipements techniques : alarmes, contrôle d'accès...)
  • Industrie (distribution et gestion de l'énergie, équipements industriels, automatisme...)
  • Energies renouvelables

Accompagnement personnalisé :

• Construire son projet professionnel et personnel, acquérir et mettre en oeuvre des compétences, approfondir des connaissances
  • Dispositif bac pro+ : assurer l'intégration et la réussite des élèves de bac pro en BTS

Le recrutement

Pour des élèves issus de 3ème.

Les débouchés

Insertion professionnelle :

• Electricien installateur de l'habitat et du tertiaire
  • Electricien des équipements Industriels
  • Electricien en domotique (gestion de l'énergie par réseaux, efficacité énergétique du bâtiment)

Poursuite d'études Supérieures :

• BTS électrotechnique
  • BTS domotique et bâtiments communicants
  • BTS technico-commercial
  • BTS maintenance industrielle
  • BTS conception et réalisation de systèmes automatiques

Quelques formations complémentaires :

Activités professionnelles

14 h par semaine dans les ateliers en enseignement professionnel qui mettent les élèves en situations réelles pour :

• Acquérir les gestes professionnels au métier
  • Approfondir les techniques de communication et de traitement de l'information en utilisant des logiciels professionnels
  • S'adapter à l'évolution des techniques

Les périodes de formation en entreprise :

22 semaines sur les trois années.