Bac Professionnel MELEC (Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés)

image Bac pro MELEC

Le métier

Le titulaire de ce diplôme (formation en 3 ans) intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique : réalisation, mise en service, maintenance des installations électriques et des réseaux industriels dans le domaine de l'habitat, de l'industriel et du tertiaire.

- regarder la vidéo de présentation en cliquant sur ce lien

La formation

6 domaines d'activité à la fois scientifiques, techniques et professionnels :

• Réseaux électriques (production, transport, distribution, gestion de l'énergie)
  • Infrastructures (aménagements routiers, urbains, des transports, réseaux de communications)
  • Quartiers (les zones d'activités, les éco-quartiers connectés)
  • Bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels (domotique, automatismes, équipements techniques : alarmes, contrôle d'accès...)
  • Industrie (distribution et gestion de l'énergie, équipements industriels, automatisme...)
  • Energies renouvelables

Accompagnement personnalisé :

• Construire son projet professionnel et personnel, acquérir et mettre en oeuvre des compétences, approfondir des connaissances
  • Dispositif bac pro+ : assurer l'intégration et la réussite des élèves de bac pro en BTS

Le recrutement

Pour des élèves issus de 3ème de collège.

A savoir, l'élève sortant de 3ème intègre dans un premier temps la classe de  2de professionnelle  "famille des Métiers des transitions numérique et énergétique".

Cette 2de permet de découvrir les différents métiers associés aux  spécialités de baccalauréats professionnels suivants :

BACPRO MELEC - Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés.

BAC PRO CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique

Bac pro MEE - Maintenance et efficacité énergétique (MEE)

Bac pro ICCER - Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables

Bac pro MFER - Métiers du froid et des énergies renouvelables

BACPRO TFCA - Technicien du froid et du conditionnement d'air.

Dès la 2de professionnelle, l'élève pourra acquérir des compétences communes identifiées dans les référentiels de chaque formation.

En fin de 2nde professionnelle, l'élève pourra donc choisir une des spécialités de baccalauréat professionnel.

Les débouchés

Insertion professionnelle :

• Electricien installateur de l'habitat et du tertiaire
  • Electricien des équipements Industriels
  • Electricien en domotique (gestion de l'énergie par réseaux, efficacité énergétique du bâtiment)

Poursuite d'études Supérieures :

• BTS électrotechnique
  • BTS domotique et bâtiments communicants
  • BTS technico-commercial
  • BTS maintenance industrielle
  • BTS conception et réalisation de systèmes automatiques

Quelques formations complémentaires :