PAPS (Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire)

Objectif du pôle et condition d'admission

Le pôle d’accompagnement à la persévérance scolaire (PAPS) reçoit des élèves entre 16 et 18 ans qui sont en rupture de scolarité et veulent reconstruire un projet de formation.

L’affectation dans le PAPS est prononcée par le Directeur Académique, après analyse du dossier par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). Cette affectation peut  être prononcée tout au long de l’année.

Travail au sein du pôle

La pédagogie est adaptée à chaque élève, en fonction de ses besoins et de son projet. Le moteur commun est de rendre l’élève acteur de son projet.

Chaque élève recherche des stages en entreprise(*), dans le domaine qui l’intéresse ou qu’il souhaite découvrir, stages qui représentent entre 2 et 3 jours par semaine (du mercredi au vendredi), et qui peuvent s’étendre sur plusieurs semaines.

Le début de semaine est consacré à du travail dans les matières fondamentales et générales (français, histoire-géographie, mathématiques, PSE, EPS)

La réflexion sur son propre parcours, l’analyse de ses pratiques, l’analyse de la vie du groupe aussi, sont encouragées à travers de dispositifs comme une heure hebdomadaire « parcours avenir », une heure de « conseil de régulation », et les comptes-rendus de stage présentés et travaillés avec l’enseignante référente.

Débouchés

Les débouchés des élèves sortant du PAPS sont très divers en fonction de leur projet. Beaucoup d’entre eux s’orientent vers un CAP, souvent en apprentissage dans une entreprise découverte à l’occasion de leur formation. D’autres rejoignent un bac professionnel, en seconde, voire en première, selon leur niveau. D’autres enfin s’insèrent directement dans le monde professionnel.

(*) Le lycée aide les élèves à trouver des entreprises pouvant les accueillir.