3ème Préparatoire à l'Enseignement Professionnel

3ème Prépa pro

La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelles ou technologiques.

La formation

Un professeur référent pour 2 élèves, un livret de suivi individuel, la constitution d'un portfolio : accompagner l'élève pour qu'il soit en situation d'un choix d'orientation réfléchi.

Découverte des métiers dans 4 pôles de formation :

• Santé, Social
  • Electrotechnique
  • Commerce
  • Restauration, service

Activités d'éducation :

• Pour une orientation positive : bilans scolaires, suivi et évaluation par une équipe pluridisciplinaire
  • Evaluation des compétences acquises sous forme d'un contrôle continu pris en compte pour le DNB

Activités de découverte :

• Visites d'entreprises et d'établissements de formation organisées par les élèves
  • Stages individualisés en entreprises (2 semaines, plus si nécessaire)
  • Mini entreprise, rencontre avec des artisans, des industriels...

Le recrutement

L'élève volontaire et sa famille remplissent un dossier (disponible au collège) avant fin mai. Le recrutement se fait par une commission départementale.

Objectifs de la scolarité

Construire un projet personnel : Connaître le monde professionnel en appréhendant la réalité des métiers et des formations professionnelles.

Préparer et réussir le Diplôme National du Brevet ; valider le socle de connaissances, de compétences et de culture (palier 3)

Total : 32 h

• Français .......................................... 4 h
  • Mathématiques ............................... 3 h 30
  • LVl (anglais), LV2 (espagnol) ............ 5 h 30
  • Histoire-géo, éducation civique ......... 3 h 30
  • Sciences et technologie ................... 4 h 30
  • Enseignements artistiques ............... 2 h
  • Éducation physique et sportive ......... 3 h
  • Découverte professionnelle .............. 6 h

Dont 2h d'EPI (enseignements pratiques interdisciplinaire), 2h d'accompagnement personnalisé.