C.A.P. Equipier polyvalent du commerce remplace le CAP Employé de commerce multi-spécialités à la rentrée 2020

image CAP EPC

Le métier

Le titulaire du diplôme « CAP Equipier polyvalent du commerce »:

- exerce son activité dans un cadre omnicanal (tous les canaux de contact et de vente possibles entre l’entreprise et ses clients sont utilisés et mobilisés) au sein d'une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d'hygiène et de sécurité.

- est placé sous la responsabilité d'un manageur ou chef de rayon, chef d'équipe, chef de caisse, directeur ou responsable de magasin, directeur adjoint de magasin, responsable de département ou de secteur, etc.

Il respecte la politique commerciale de l'entreprise et applique les consignes qui lui sont transmises.

Liste des postes occupés après l'obtention du diplôme : Employé de libre-service, de grande surface, de rayon; Equipier de vente; Equipier polyvalent; Equipier de caisse; Equipier de commerce; Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse; Employé de commerce; Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail; Vendeur en alimentation générale; Vendeur en produits utilitaires; Vendeur en prêt-à-porter, en confection..

La formation

Des enseignements professionnels :

14 h 30 par semaine dans les ateliers professionnels qui mettent les élèves en situations réelles afin d'être capable de :

• Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner les produits et les services
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Réalisation d'un chef d'oeuvre tout au long de la scolarité

Aide individualisée :

Acquérir et mettre en oeuvre des compétences, approfondir des connaissances, construire des projets pour favoriser l'autonomie.

Le recrutement

Le C.A.P. Equipier polyvalent du commerce se prépare en 2 ans après la 3ème,

En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans.

Les débouchés

Insertion professionnelle :

Le titulaire du diplôme peut exercer dans tout type d'unité commerciale distribuant des produits et proposant des services.

Poursuite d'études :

Bac Professionnel (classe de première).

Activités professionnelles

Pour parfaire les cours et travaux pratiques dispensés au lycées, des périodes de formation en milieu professionnel sont organisées tout au long de la formation :

• 14 semaines de formation en entreprise(s)
  • Mettre en oeuvre des savoir-faire, des savoirs et des savoir-être et développer des compétences